LES STAGES DE THÉÂTRE

avec Ophélie LAUR-ALBERT

J’ai le plaisir de vous présenter la programmation de stages théâtre pour enfants pour la saison 2021-22 en Occitanie !

Le principe ?

Je propose des stages d'une ou plusieurs journées pour enfants de 6 à 12 ans.

Pour connaître les prochaines dates de stage et les modes de réservations, cliquez ci-dessous : 

Stage théâtre enfants Toulouse
Stage théâtre enfants Occitanie
Stage théâtre enfants occitanie

Contenu du stage

 Ce stage est ouvert à tous les enfants qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique du théâtre. 

 

Sur scène, tout est possible !

Se glisser dans la peau d'une vieille femme, se transformer en monstre de légendes, hurler à la lune et pourquoi ne pas incarner la Lune ? 

Le but de cet atelier est d'explorer tous les possibles de la scène, dans une ambiance chaleureuse et détendue où chacun trouve sa place.

Le théâtre c'est aussi apprendre à voir et à écouter, échanger et faire preuve de respect envers les autres comme envers soi-même. 

Mais c'est avant tout du rêve, une porte ouverte sur un monde imaginaire. Un rêve à partager, à tisser, à façonner tous ensemble !

 

Déroulé : 

- Les fondamentaux
Les premières heures seront consacrées aux bases de la pratique théâtrale. Au travers d'exercices, nous prendrons le temps de faire connaissance les uns avec les autres de façon à créer un espace de confiance et de bienveillance. Apprendre à travailler ensemble, à écouter et respecter la parole de l'autre tout autant que la sienne sont des éléments essentiels et incontournables pour la pratique du théâtre.
Nous pourrons ainsi aborder l'expression corporelle, le regard, la voix, l'émotion vraie ou encore l'utilisation de l'espace scénique grâce à des exercices ludiques spécialement conçus. Nous découvrirons le travail de l'acteur, mais nous parlerons également des différents métiers de la scène qui contribuent à la production d'un spectacle.
Autant d'éléments que nous mettrons en pratique autour d'improvisations guidées, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

- Création
Ensuite, il sera temps de développer les improvisations pour approfondir les personnages.
Ce sera le moment pour chacun des comédiens en herbe de faire appel à sa créativité et à son imagination. Nous découvrirons ensemble les secrets de la création, de l’interprétation du personnage, comment lui donner corps, voix et vie, tout en recherchant l’émotion et la crédibilité.

- Présentation de travail devant les parents
Des moments de rire et de partage, avec intrigues, personnages et accessoires qui nous conduiront à vous proposer une présentation de travail à l’issue du stage. L'occasion pour les enfants d'avoir une première expérience de la scène et du jeu en public.

"Les éléments sur lesquels je travaille principalement sont le partage, la confiance, la bienveillance et l'écoute de soi et des autres. Il n'est pas question de jugements mais bien d'apprendre à créer ensemble, en harmonie les uns avec les autres, chacun progressant individuellement autant que collectivement. Le théâtre est un formidable outil d'expression de soi, de sa créativité et de son imagination.

 

La pratique chez les enfants est tout aussi bénéfique chez les grands timides que chez les grands volubiles. On y apprend la mesure, la prise de parole en public, la confiance en soi, la gestion du stress ou de l'angoisse, l'acceptation et la conscience de son corps, ou encore le lâcher prise…

 

Tant d'éléments qui, même adultes, nous font parfois défaut.

La pratique du théâtre en plus d'être une source d'inspiration pour l'enfant autant dans son développement social que dans sa conscience de lui-même, constitue une formidable porte ouverte pour l'imagination et la créativité. 

 

Une aventure à ne pas manquer !" 

Ophélie LAUR-ALBERT 

Professeur de théâtre et co-fondatrice de l'association Nouveaux Mondes

image.jpeg

L'intervenante

Ophélie Laur-Albert

 

 

J'ai découvert le théâtre à l'âge de 10 ans lors d'une représentation dans laquelle jouait une amie. 

 

À la rentrée suivante, je n'avais qu'une idée en tête : m'inscrire à cet atelier théâtre et goûter moi aussi à la scène !

C'est ainsi que j'ai intégré les cours d'Annie Duplouy. Tous les étés pendant 7 ans, nous écumions les salles des fêtes, maisons de retraites, églises, ou places de village pour nous produire,... une expérience magnifique qui m'a appris le frisson de la scène, la confiance qui lie les comédiens entre eux, et le délice d'incarner un personnage.

 

À 16 ans, le théâtre fait partie de mon cursus scolaire avec la spécialisation théâtre au lycée Jean-Vigo à Millau.

À 18 ans, cap sur Aix-en-Provence pour un DEUST suivi d'une Licence Théorie et Pratique des Arts du Spectacle avec double spécialisation dans l'animation d'ateliers théâtre. Trois ans au cours desquels j'ai la chance de travailler avec des comédiens professionnels, mais aussi de découvrir le monde secret du spectacle - et quelle découverte ! Car si les acteurs tissent le spectacle, ce sont les metteurs en scène, dramaturges, costumiers, scénographes et  techniciens qui en fabriquent l'étoffe. Je suis passée derrière le rideau et j'ai regardé autour de moi avec fascination... 

 

Pendant 2 ans, en 2008 puis 2009, j'anime un atelier théâtre avec des jeunes adultes à l'Université de Lettres d'Aix-en-Provence, soldé par une représentation au théâtre Antoine Vitez au cours du Festival 3 jours et plus.

 

En 2011, c'est à Toulouse que je pose mes valises et je travaille pour l'association FITE (Festival International de Théâtre d'Enfants et de jeunes). J'anime et co-anime deux ateliers (enfants et jeunes) chaque année avec l'École de Théâtre pendant deux ans avec représentation aux Théâtre Sorano et Jules Julien lors du festival. J'ai la chance d'assister la directrice pour le dispositif municipal École Ailleurs (initiation et sensibilisation au théâtre pour les scolaires).

 

Depuis 2010, je poursuis mon chemin professionnel au cœur des pratiques culturelles et artistiques : de 2010 à 2012 en tant qu'administratrice pour une association de chant choral (Eurochorus), et de 2013 à 2021 dans le domaine de la danse (La Maquina Tanguera).  

 

En 2012 j'intègre la compagnie Faits d'Hiver et je suis membre du jury pour le Festival Éclairs en scène en 2015, 2017 et 2019. 

 

En août 2016, je crée l'association Mimesis Théâtre : un rêve de toujours qui prend vie.  

L'association éclot d'abord dans l'écrin de verdure d'un petit village du Tarn, puis elle se fait citadine et s'implante à Toulouse. Entre ateliers hebdomadaires, représentations et stages ponctuels, ce sont des dizaines de jeunes comédiens qui ont été initiés au théâtre dans la bienveillance et la découverte ! Pour moi c'est aussi l'occasion de devenir tour à tour dramaturge, metteur en scène, costumière et scénographe... 

 

Apprendre a toujours été une source de joie et d'enrichissement personnel, c'est pourquoi je multiplie les incursions dans diverses disciplines : en 2017 je passe devant la caméra à l'occasion de cinq courts métrages tournés dans la région Toulousaine, depuis 2019 je m'initie au chant et au violoncelle à Music'Halles, et en 2020 je découvre l'art de la marionnette avec Eric Seban et Chiara Ottonello. 

 

En 2020, j'écris un roman jeunesse et je travaille sur son adaptation en conte musical avec mon compagnon. Un véritable défi et une merveilleuse manière pour moi de donner corps à toutes ces expériences, et de les croiser autour d'une production personnelle. 

 

En 2021, je m'installe dans l'Aude et co-fonde l'association Nouveaux Mondes pour vous proposer de poursuivre l'aventure théâtrale autour de stages ponctuels en Occitanie, avec toujours l'envie de partager ce monde passionnant qu'est le spectacle vivant dans un souci de qualité et avec pour objectif l'expression de soi en toute liberté. 

 

Et si vous vous laissiez tenter ? 

Pour connaître les prochaines dates de stage et les modes de réservations, cliquez ci-dessous :